Un statut au service de l’intérêt collectif, une finalité inclusive et une gouvernance coopérative
Tahôme adopte le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), une forme juridique singulière qui reflète notre engagement envers la transparence, la démocratie et l’inclusion.
Ce choix structurel permet d’associer diverses parties prenantes – salariés, soutiens et partenaires, partenaires publics, contributeurs qualifiés, futurs acquéreurs, établissements financiers.
En impliquant activement ces acteurs dans le processus de concertation, nous assurons que chaque projet prend en compte les préoccupations et les besoins de tous.
Une société commerciale…
Tahôme est une société par actions simplifiées (SAS) et doit donc garantir une bonne gestion de son activité, stable, rentable et pérenne.
Coopérative
Une voix est égale à une femme / un homme. La valeur nominale de la part sociale est invariable. 100% du résultat de l’entreprise est affecté aux réserves et sera réinvesti dans les futurs opérations. Il n’y aura pas de distribution de dividende.
D’intérêt collectif
La production de logements abordables. Une des particularités de la SCIC pour l’atteinte de son objectif est l’accueil en son sein de toute personne physique ou morale y compris de droit public (Collectivité, SEM etc.).

Les collèges de votes
Salariés / Producteur de services / Mandataires sociaux
Soutiens et partenaires
Les partenaires publics (mairies, aménageurs, etc.)
Contributeurs qualifiés
Établissements financiers
Clients, futurs acquéreurs